3e ligne de métro à Toulouse : voici comment l’agglo va tenter de financer son “projet du siècle”

Actu Toulouse le 13/02/2019

Le projet de 3e ligne de métro entre dans la dernière ligne droite. Mais comment Toulouse veut-elle financer ce qui sera le projet du siècle en matière de transports à Toulouse ?

Extrait : Un projet toujours plus cher

Un plan (mobilités) évalué à plus de 3,8 milliards d’euros il y a quelques mois… et pour lequel Tisséo annonce désormais un investissement à hauteur de 4,8 milliards d’euros. Un projet qui n’a cessé de voir son prix grimper depuis 2014, en même temps que le projet était revu à la hausse.

De 1,4 milliard d’euro, le projet de ligne de métro de 17 km proposé en 2014 par le candidat Jean-Luc Moudenc est devenu une ligne de 27 km estimé à 2,4 milliards en 2017 puis 2,669 milliards d’euros en février 2019, montant comprenant une provision pour aléas de 163 millions d’euros, soit une marge de 15% d’aléas (contre 7% dans le plan de financement de 2016).

Le projet Mobilités dans son ensemble est quant à lui passé de 3,8 milliards d’euros en février 2018 à 4,272 milliards un an plus tard.

Une somme intégrant plusieurs réalisations qui ne figuraient pas dans le plan de financement de 2016 (la station Fondeyre ajoutée en juillet 2017 pour 20 millions d’euros, la réalisation ou l’extension de parcs-relais le long de la ligne TAE pour 50 millions d’euros et la réalisation de la Liaison Aeroport Express pour 46 millions d’euros).