Pourquoi le futur métro de Toulouse sera fabriqué en Pologne

Article de La Dépêche du Midi paru le 18/12/2020

Les 28 rames de la 3e ligne de métro de Toulouse, prévu pour rouler en 2028, seront produites dans l’usine Alstom de Chorzow en Pologne.

28 rames du futur métro automatique de la 3e ligne prévu pour rouler à Toulouse en 2028 seront produites dans l’usine polonaise du groupe français Alstom à Chorzow, ville au sud de la Pologne, près de Katowice.
Jean-Baptiste Eyméoud, président d’Alstom France n’a pas donné cette précision lors de la conférence de presse de signature de l’accord du marché de 718 millions d’euros (options comprises) passé avec Tisséo Collectivités, insistant sur les emplois français (700 à 800 selon lui) qui seront spécifiquement consacrés au projet toulousain, dont la moitié à Toulouse et dans la région Occitanie.

Mais le métro toulousain ultramoderne et présenté comme “le plus écologique et le plus abouti technologiquement” par Jean-Luc Moudenc aura bien un fort accent polonais. Ce qui explique peut-être qu’il ait été le moins cher des quatre projets en lice pour l’obtention du marché.

lire la suite sur le site de La Dépêche du Midi