Actu : Abattage de 1300 arbres, gaz à effet de serre… Nouveaux recours contre la 3e ligne de métro

A Toulouse, l’association écologiste Les Amis de la Terre a décidé de déposer deux recours (un sur le fond, un en référé) contre le projet de 3e ligne de métro.

Dans le viseur de l’association ? L’arrêté du Préfet de Haute-Garonne pris le 15 avril 2022 donnant l’autorisation environnementale pour la réalisation de la 3e ligne de métro à Toulouse. 

Un recours sur le fond au tribunal administratif 

Pour l’association écologiste, « ce projet est celui d’un autre siècle », comme l’explique Françoise Noiret, la co-présidente des Amis de la Terre, qui indique que l’association a déposé un recours sur le fond à la mi-octobre.

« Aucune alternative sérieuse n’a été explorée, pourtant, d’autres projets auraient permis d’atteindre les mêmes objectifs, sans  porter atteinte aux 78 espèces protégées visées dans l’arrêté », lance-t-elle, citant notamment le projet de RER toulousain, la mise en place de bus en site propres et la création de pistes cyclables. 

Pour les Amis de la Terre Midi-Pyrénées, le projet de 3e ligne de métro est incompatible avec le projet de déplacement urbain de 2012 (actuellement en vigueur depuis l’annulation du PLUIH par la justice). Par ailleurs, l’association conteste certains éléments de l’étude d’impact s’agissant des gaz à effet de serre

« Réalisé au détriment du bénéfice de tous, de la sobriété, de la biodiversité, des gaz à effet de serre, de l’urgence à transformer nos modes de déplacement pour pallier l’urgence climatique, ce projet n’a définitivement plus sa place« , estime l’association. 

Un autre recours en référé pour suspendre les travaux 

Au-delà de ce recours sur le fond, qui prendra sans doute de longs mois (voire des années) à être examiné par la justice, l’association a également déposé un référé en contentieux, dans le but d’obtenir une réponse plus rapide de la justice et une suspension des travaux liés à la 3e ligne de métro.

Lire l’article dans son intégralité

Photo Laurent Derne / Actu Toulouse