La Dépêche : 3e ligne de métro à Toulouse : les Amis de la Terre demandent la suspension des travaux

Les Amis de la Terre demandant la suspension des travaux de la 3e de métro de Toulouse, en référé devant le tribunal administratif de Toulouse. L’audience est prévue le 24 novembre. L’association de défense de l’environnement a aussi intenté un recours au fond contestant l’autorisation environnementale du projet, qui prévoit la destruction de 1300 arbres.

“Quelques jours après notre dépôt de recours sur le fond, contestant l’autorisation environnementale du projet de 3e ligne de métro à Toulouse, nous estimons qu’il y a désormais urgence : arbres parfois centenaires coupés, espèces animales déplacées dans le meilleur des cas…”. Les Amis de la Terre commentent ainsi sur Twitter le dépôt d’un recours en référé au tribunal administratif de Toulouse, qui étudiera ce recours demandant la suspension des travaux de la 3e ligne, le 24 novembre à 10 heures.

Une centaine d’arbres déjà abattus ou menacés sur les 1300 qui devront être abattus

L’association de défense de l’environnement invoque “l’urgence” et “le côté irréversible des travaux” de la 3ligne pour justifier cette procédure en référé, le recours au fond nécessitant une instruction  beaucoup plus longue, estimée à au moins deux ans. Les Amis de la Terre estiment que ces travaux “portent une atteinte grave et immédiate à l’intérêt général” et détaillent le nombre d’arbres menacés ou déjà abattus lors de travaux qui ne sont que préparatoires : “Une cinquantaine d’arbres à la station La Vache ou à proximité, 25 à la future station Toulouse-Lautrec, 17 arbres en alignement près de l’ouvrage annexe n°3 et une dizaine d’arbres à Marengo et aux futures stations Bonnefoy et Sept-Deniers”. “L’évitement (des arbres existant, NDLR) était la première des choses à faire” juge l’association. 

Lire l’article dans son intégralité.

Photo Antoine Berlioz

DDM / ANTOINE BERLIOZ / ABATTAGE DES ARBRES POUR LA CONSTRUCTION DE LA STATION DE METRO BONNEFOY . ICI DE GROS ARBRES DONT DES CYPRES ONT ETE ABATTUS